Accélérer la croissance d'Optec

Christophe DUFRESNE, dirigeant du Groupe Optec, spécialisé dans les machines de contrôle dimensionnel / optique, ouvre son capital au fonds GEI accélérer sa croissance en France et en Europe.

Accélérer la croissance d'Optec

Constitué par son dirigeant actuel puis par le rachat successif de deux sociétés, le Groupe Optec, PME familiale du Doubs (25) créé en 2002, est spécialisé dans la conception et la réalisation de machines robotisées, destinées au contrôle optique et dimensionnel en milieu de production, ainsi qu’à l’assemblage automatisé de composants.

Les principaux débouchés concernent l’horlogerie, la joaillerie, l’automobile, l’industrie électrique et le médical, pour lesquels le groupe réalise environ 50 machines dédiées par an. La qualité et le savoir-faire technologique et l’ingéniosité des solutions du groupe Optec lui permettent de servir des clients grands-comptes, exigeants et leader dans leurs domaines d’activité.

Grâce à la complémentarité technique et stratégiques des trois entités, le Groupe a ainsi pu croître régulièrement et de dépasser 11 millions de chiffre d’affaires, tout en affichant des taux de croissance à deux chiffres.

En 2021, le Groupe a décidé de s’associer au fonds GEI, afin de mener une stratégie de croissance externe et de développement technologique et commercial. Christophe Dufresne reste actionnaire majoritaire et déclare « de par sa culture très entrepreneuriale,  GEI nous est apparu comme le partenaire naturel pour poursuivre notre croissance, ayant démontré dans notre région sa capacité à épauler le chef d’entreprise dans le pilotage des croissances externes et le développement des sociétés». Dans un secteur où les opportunités de développement sont multiples, le groupe estime avoir devant lui d’importantes perspectives de développement, et vise un chiffre d’affaires de 20 millions à moyen terme.

Intervenants :

Société : Optec – Christophe Dufresne
Investisseurs : GEI – Frédéric DUBUISSON, Guillaume BOSSHARDT
Conseil juridique Société : Ajuriss - Jean-François Devaux
Conseil financier investisseurs : EY – Paul GERBER, François THIERY
Conseil juridique investisseurs : Grand-Est Avocats – Philippe Choquet

A propos du Groupe Optec

Composé d’Optec Industries, Aurea, et Amidec, le Groupe conçoit des machines de contrôle dimensionnel / optique, ainsi que des machines dédiées à la transformation du métal.

Plus d’informations : www.optec-industries.com

À propos de GEI

Doté de plus de 250 m€, GEI est un fonds d’investissement indépendant, animé et souscrit par des entrepreneurs, qui apportent leur expertise sectorielle ou métier aux dirigeants des participations. Basé à Nancy, Strasbourg et Lille en partenariat avec IRD, le fonds intervient en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire, pour des montants unitaires compris entre 3 et 15 millions d’euros. Sans approche sectorielle exclusive ni dogme en matière d’emploi des fonds apportés, la stratégie d’investissement consiste à accompagner des PME rentables et en croissance, dans des contextes de développement ou de transmission. Les interventions sont réalisées sur mesure en privilégiant l’alignement des intérêts entre les dirigeants et les investisseurs.

Plus d’informations : www.fonds-gei.com