GEI accompagne la transmission de la société HCL Maître Pierre

Le fonds d’investissement multirégional accompagne la transmission de la société HCL Maître Pierre, leader dans la production de tartes flambées surgelées, et également présente sur le marché des tartes fines, des fonds de pâte et des quiches surgelées.

GEI accompagne la transmission de la société HCL Maître Pierre

Après les matériaux de construction BBC et le Cloud, GEI poursuit ses investissements dans le secteur agroalimentaire. Le fonds d’investissement multirégional accompagne la transmission de la société HCL Maître Pierre, leader dans la production de tartes flambées surgelées, et également présente sur le marché des tartes fines, des fonds de pâte et des quiches surgelées. Basée à Sarrebourg, la société réalise près de 18 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% à l’export. Elle compte parmi ses clients bon nombre des acteurs les plus exigeants de la GMS et du Home Service, notamment en France, Allemagne et aux États-Unis, et poursuit son développement dans le secteur de la RHF.

Fondé il y a 30 ans et dirigé depuis par Daniel Pierre, restaurateur régional incontournable, le groupe HCL Maître Pierre est établi à Sarrebourg (57). La société produit aujourd’hui plus de 15 millions d’unités par an en s’appuyant sur un outil industriel performant répondant aux normes les plus strictes. Pour nourrir son développement et pérenniser son leadership, la société a privilégié depuis l’origine, la qualité des ingrédients et le respect des recettes traditionnelles. Ses tartes fines sont fabriquées en « qualité restaurant », selon un savoir-faire éprouvé avec un bord de pâte « tressé main », véritable marque de fabrique du groupe, seul acteur à maîtriser cette technique sur le plan industriel. Ce positionnement premium est cohérent avec l’évolution des attentes alimentaires en matière d’authenticité. Le choix d’une commercialisation en mode cru surgelé permet, dans cette catégorie de produit, une restitution optimale des qualités du produit.

Après avoir développé sa société, Daniel Pierre, associé fondateur majoritaire, a souhaité la transmettre en privilégiant le maintien du centre de décision et des emplois dans sa région d’origine. Frédéric Toussaint, son associé historique depuis l’école hôtelière de Strasbourg en 1975, souhaitait quant à lui poursuivre l’aventure encore quelques années. GEI a été sollicité pour permettre cette transmission entre les deux associés. Accompagné de l’un de ses souscripteurs spécialisé en agroalimentaire, GEI reprend ainsi une participation majoritaire dans le groupe, aux côtés de Frédéric Toussaint, nommé Président. L’opération est réalisée sans recours à la dette bancaire. « Le groupe ayant financé en 2012 et 2013, d’importants investissements d’exploitation dans l’outil de production, il fallait lui donner les moyens de concentrer ses efforts sur la poursuite de sa croissance », précise Frédéric Toussaint.

Frédéric Toussaint, également ancien restaurateur et ancien directeur commercial, a assuré le développement de la société à l’export. Depuis 2010, il supervise également les achats et la production. Il a également été à l’initiative du lancement de la ligne de production de quiches surgelées en 2012. Il précise : « Je ne pouvais me résoudre à quitter la société avant que les investissements récents n’aient porté leurs fruits. On m’a recommandé de rencontrer GEI pour leur faire part de mon projet. Un accord de principe a rapidement été trouvé, et six mois plus tard, l’opération était réalisée.

Le groupe va poursuivre son développement, en s’appuyant sur une demande soutenue pour ses produits, ainsi qu’une extension de sa gamme et de ses moyens de production.

CONTACTS

Investisseurs principaux :
FCPR GEI (FCPR géré par Poincaré gestion) Serge PEIFFER, Olivier HAMM

Avocats :
Conseil des Investisseurs : Cabinet RICHARD et MERTZ Christian RICHARD, Raja KHAMIS
Conseil du Dirigeant : Cabinet LANDWELL – Strasbourg Philippe GRAMLING, Jessica HESS

Due Diligences financières :
Cabinet Deloitte Anne PHILIPONA-HINTZY, Estelle BALZER

Contacts presse :
Agence Mot Compte Double / Alexandra BREYNE / 03.20.74.95.23 / 06.30. 81.90.17 / abreyne@motcomptedouble.fr
Poincaré Gestion / Serge PEIFFER / Olivier HAMM / +33(0)3 83 32 48 37 / contact@fonds-gei.com