GEI accompagne le développement du groupe ADISTA
Après les matériaux de construction BBC, c’est dans le secteur des Télécommunications que GEI a choisi d’investir. Le fonds d’investissement multirégional entre ainsi au capital du groupe RMI-ADISTA, opérateur de télécommunications et producteur de services informatiques, pour l’accompagner dans la poursuite de son développement et la recomposition de son actionnariat. Créé et détenu majoritairement par ses fondateurs, le groupe connaît depuis 5 ans une croissance annuelle de 20% de son Chiffre d’affaires qui atteint plus de 30 millions d’euros en 2012. Cet investissement s’ajoute au portefeuille du FCPR GEI qui a pour objectif d’investir plus de 50 millions d’euros au total dans des entreprises en développement ou en transmission, valorisées entre 10 et 50 millions d’euros.
Fondée il y a 30 ans et dirigée depuis par Gilles et Pascal CAUMONT, RMI-ADISTA est établie à Maxéville (54). La société, qui exerçait initialement une activité d’intégration de systèmes, a été l’un des pionniers de la convergence entre informatique et télécommunication, aujourd’hui démocratisée sous le vocable de cloud computing. Dès le début des années 2000, l’entreprise développe ces nouveaux services avec succès au niveau régional. À partir de 2004, la société obtient le statut d’opérateur Télécom, dépose la marque « Adista » (pour services « A distance »), déploie un réseau Fibre optique national très haut débit et ouvre des agences commerciales de proximité.
En 2012, forte de 18 agences réparties sur le territoire français, 140 collaborateurs et plus de 30 millions d’euros de Chiffre d’affaires, RMI-ADISTA se positionne comme un des principaux opérateurs de télécommunications et de services hébergés à destination des Entreprises et des Collectivités locales. Elle entend profiter de cette assise solide pour poursuivre sa croissance à deux chiffres sur l’ensemble du territoire Français.
GEI intervient pour accompagner ce développement et la sortie d’investisseurs entrés en 2008 (CM-CIC Capital Finance). Le fonds GEI prend ainsi une participation minoritaire de 34% du capital aux côtés des fondateurs ainsi que de l’encadrement, afin d’accompagner les nouveaux projets du groupe.
GEI est accompagné dans cette opération par l’ILP (actionnaire historique du groupe RMI-ADISTA depuis 1984), ainsi que par l’un des souscripteurs du fonds GEI. Ce dernier apporte son expertise et sa connaissance du secteur, en tant qu’ancien dirigeant d’une société spécialisée dans les Télécom et les solutions logicielles de communication sur IP. Le montage a été réalisé sans recours à la dette bancaire, afin de permettre à la société de concentrer ses efforts sur la poursuite de sa croissance.
À propos de la société ADISTA :
De part son expérience et le développement d’une offre complète de solutions informatiques, la société se positionne comme une alternative crédible aux grands opérateurs du secteur. Elle s’appuie pour cela sur trois pôles d’activités complémentaires :
- Opérateur de télécommunications : la société a été un des pionniers de la convergence IP et propose à ses clients la construction de leurs réseaux privés d’interconnexion (VPN) notamment via les réseaux très haut débit de fibre optique d’initiative publique et des technologies innovantes telle que le Satellite ou des liens 3G+/LTE. L’offre comprend une large palette de services, incluant des outils de communication unifiée et téléphonie sur IP, des accès à internet très haut débit sécurisés (FAI) ou encore l’interconnexion de sites.
- Hébergement et infogérance : forte de ses Datacenters hautement sécurisés répartis sur le territoire, RMI propose aux entreprises un ensemble de services hébergés, dont des services Cloud de type SaaS (Software as a Service).
- Intégration & Systèmes : il s’agit du métier d’origine de RMI (consolidation de serveurs, virtualisation des systèmes et du stockage, déduplication) qui contribue aujourd’hui pour une faible part à son activité mais lui apporte un savoir faire et une légitimité dans le déploiement de ses offres unifiées.
L’association de ces trois pôles de services assure la cohérence, la sécurité, la disponibilité et l’utilisation des applicatifs dans les meilleures conditions, pour une clientèle cible d’entreprises et organismes publics et parapublics de 25 à plus de 1000 postes de travail.