GEI entre au capital de Diagast

Le 9 mai 2017, les groupes GEI et IRD sont entrés dans le capital de DIAGAST comme nouveaux actionnaires minoritaires.

GEI entre au capital de Diagast

DIAGAST annonce le succès de son augmentation de capital en numéraire avec maintien de l’Etablissement Français du sang comme actionnaire majoritaire. Le 9 mai 2017, les groupes GEI et IRD sont ainsi entrés dans le capital de DIAGAST comme nouveaux actionnaires minoritaires.

Cette augmentation de capital s’est réalisée dans le but de répondre à de nombreux projets d’investissements nécessaires à sa croissance, en particulier des projets en R&D et industriels pour ses nouvelles gammes de produits ainsi que des investissements pour le doublement du site de production.

À propos de DIAGAST

Le Groupe DIAGAST est une société privée, dont l’actionnaire majoritaire est l’Etablissement Français du Sang.

DIAGAST est un acteur majeur du marché de l’Immuno-Hémathologie, qui développe, produit et commercialise des réactifs et des systèmes automatisés permettant notamment la détermination des groupages sanguins.

Le Groupe a réalisé une croissance de son chiffre d’affaire de 25,5% ces cinq dernières années avec un fort développement à l’international. Il a également investi significativement dans l’innovation avec l’acquisition de la biotech ABO Diag en 2014.

Bruno Morino, est PDG de DIAGAST depuis 2011 ; son premier chantier a été la mise en œuvre d’un nouveau plan de croissance pour assurer un développement significatif de l’entreprise. Avec cette augmentation de capital, il signe un nouveau virage stratégique pour DIAGAST.

Contact DIAGAST : Anne Fovet / 03 20 96 53 88

À propos de l’Établissement français du sang

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs, des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Contact EFS : Lola Terrasson / 01 55 93 96 61

À propos du Groupe IRD NORD CROISSANCE

Filiale du Groupe IRD, Nord Croissance se positionne sur le financement en fonds propres de projets de développement, de transmission et de reclassement de minorités. Partenaire actif des entreprises situées en Hauts-de-France, Nord Croissance intervient en tant qu’actionnaire minoritaire sur une durée idéale de 5 à 7 ans, pour des apports en fonds propres jusqu’à 1,5 M€. Depuis 1991, Nord Croissance a accompagné plus de 300 entreprises et affiche aujourd’hui 67 participations actives.

Plus d’informations : www.groupeird.fr

Contact IRD : Laurent Deswarte / 03 59 30 20 11