Le groupe Ambre accueille GEI pour renforcer la croissance de Yema
Le Groupe Ambre, propriétaire de la marque horlogère YEMA, accélère son développement avec l’entrée de GEI à son capital.
Le groupe familial Ambre, situé dans le berceau de l’horlogerie française, à Morteau dans le Doubs, et propriétaire de la marque horlogère YEMA, annonce l’entrée du fonds GEI à son capital dans le cadre d’une augmentation de capital minoritaire de plusieurs millions d’euros.
Cet apport de fonds propres va permettre à la marque YEMA de poursuivre son expansion commerciale, d’intensifier ses projets industriels et de développer sa gamme de produits.
Depuis le lancement de son programme « Manufacture », le groupe s’est doté de locaux modernisés, qui lui ont permis d’internaliser et relocaliser la fabrication des composants de ses montres. De nombreux paliers ont été franchis par YEMA : agrandissement et modernisation de ses ateliers et lignes de production, acquisition de machines à commandes numériques et lancement de trois calibres Manufacture avec le CMM.10 (3 aiguilles), le CMM.20 (Micro-Rotor) et le mécanisme à complications CMM.30 (Tourbillon).
La marque YEMA propose aujourd’hui une gamme de plus de 50 modèles, dont le produit phare très connu des amateurs d’horlogerie, la Superman.
Ce partenariat avec un fonds d’entrepreneurs très présent dans le grand quart nord-est, illustre la volonté du groupe et de la marque YEMA de s’inscrire durablement en tant que Manufacture Horlogère Française de qualité et de tradition.
Pascal Bôle conserve la Présidence du Groupe : « La transition de maison horlogère à Manufacture est un challenge ambitieux et demande de nombreuses ressources. De manière naturelle, nous avons souhaité, avec GEI, nous entourer d’un partenaire précieux tout en préservant le caractère traditionnel et familial de l’entreprise. »
Christopher Bôle, Directeur Général : « En forte croissance sur ces dernières années, il nous est apparu primordial avec mon père de bien nous entourer afin de mieux maîtriser nos différentes phases de développement. Étant très attaché à notre région natale, notre choix s’est aussi porté sur un acteur fort du tissu économique et industriel en région Est. »
Pierrick Jeannot, Directeur Associé GEI : « Nous sommes fiers de rejoindre l’aventure industrielle du groupe pour soutenir le savoir-faire unique qui caractérise la marque. YEMA a su faire évoluer son positionnement depuis plusieurs années, en créant de nouveaux modèles, tout en respectant l’héritage de la marque, son excellence industrielle et en développant de nouvelles complications horlogères. Les moyens que nous apportons, permettront au groupe de mieux servir sa communauté de clients fidèles, de passionnés, et de développer son réseau de distribution, notamment aux États-Unis, qui est le deuxième marché de la marque aujourd’hui. »
Intervenants
Investisseurs / GEI
Frédéric Dubuisson, Pierrick Jeannot, Valentin Leonard.
Conseil juridique / Groupe Ambre
ROOM Avocats : Samuel Richer, Olivia De Farcy.
Conseil juridique / GEI
BPS Avocats : Olivier Pittet, Virginie Hugel
Due diligence d'acquisition
NG AUDIT : Alpha Niang, Nathan Roy
Conseil M&A Groupe Ambre
Transactions & CIE : Diane De Montjamont, Bastien Robert
A propos de Yema
La maison horlogère YEMA a été créée en 1948 à Besançon par Monsieur Henry Louis Belmont, horloger de tradition et pionnier de l’automatisation dans la fabrication et la construction horlogère. Aujourd’hui basée à Morteau, dans le berceau de l’horlogerie française, YEMA est dirigée par une famille d’horlogers de troisième génération et est entourée par une équipe très expérimentée dans l’horlogerie.
Plus d'informations : Yema
Contact : William Germain (Dir. de marque) / william@yema.com