Le groupe UNAFERM acquiert les menuiseries LMA, spécialiste des fenêtres bois traditionnelles sur-mesure
Moins de 2 ans après son entrée au capital d’Unaferm, GEI accompagne Jean-David Nussbaumer dans la reprise des menuiseries LMA à Contrexéville. M. Philippe Levieux cède ainsi les parts de l’entreprise familiale, créée il y a 20 ans. Sa fille Stéphanie reste en tant que directrice générale. La société conçoit et fabrique des menuiseries bois traditionnelles sur mesure, principalement à destination du marché de la rénovation de bâtiments historiques classés (Bâtiments de France, Monuments historiques de France). LMA compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et réalise près de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Fabricant de volets roulants depuis 45 ans, la société UNAFERM a déposé de nombreux brevets et dispose des certifications les plus exigeantes (Qualibat Qualité Supérieur). Cette expérience lui assure une véritable légitimité sur son marché. Sur le plan commercial, Unaferm a choisi de se focaliser sur le marché de la rénovation auprès des particuliers. Elle y a développé un savoir-faire spécifique en proposant des volets et fenêtres sur mesure aux qualités exclusives, essentiellement en PVC et Aluminium. La moitié des unités vendues est produite en Alsace et la société dispose de contrats d’exclusivité pour la plupart des unités qu’elle commercialise en négoce. Le chiffre d’affaires d’UNAFERM progresse de 15% par an pour atteindre 24 millions d’euros en 2017.
LMA est le spécialiste des menuiseries bois traditionnelles sur mesure. Installé à Contrexéville dans les Vosges, sa capacité de production dans des délais courts et son bureau d’études intégré lui permettent de réaliser des menuiseries complexes et performantes pour de nombreux marchés prestigieux, notamment dans le secteur de la rénovation de bâtiments historiques classés. Des fenêtres, portes et portes-cochères sur mesure d’exception qui allient la qualité et le fini d’une fabrication traditionnelle avec les exigences thermiques, phoniques, sécurité et pare-feu d’aujourd’hui. La clientèle de LMA est exclusivement constituée de professionnels du bâtiment et menuisiers poseurs. La société, dont l’activité vient idéalement compléter l’offre d’UNAFERM, réalise près de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance régulière depuis sa création.
À propos du groupe UNAFERM :
Fondé en 1969 près de Mulhouse (68), UNAFERM est un des spécialistes de la fabrication et distribution de fenêtres PVC haut de gamme et de volets roulants aluminium sur le marché de la rénovation en France. La société réalise 24 M€ de CA et emploie 90 personnes. Fruit d’une alchimie entre un savoir-faire technique et commercial, elle a déposé de nombreux brevets et propose aux particuliers des produits sur mesure, aux qualités exclusives. La moitié des unités vendues sont produites au siège en Alsace, les autres sont pour la plupart issus d’une conception interne et bénéficient d’une exclusivité de distribution sur le territoire.
Plus d’informations : www.unaferm.fr
À propos des menuiseries LMA :
Fondé il y a 20 ans, LMA est devenu le spécialiste des menuiseries bois traditionnelles sur mesure. La société réalise 5 M€ de CA et emploie 30 personnes. LMA se distingue par sa capacité à prendre en charge des projets architecturaux complexes dans le cadre de demandes spécifiques. Sa maîtrise des savoir-faire traditionnels et de la technologie permettent de reproduire fenêtres et portes-cochères anciennes pour la restauration ou la rénovation de bâtiments historiques classés (châteaux, manoirs, immeubles haussmanniens, établissements publics ou privés de style classique ou néo-classique, édifices religieux, villas d’époque, etc.).
Plus d’informations : www.menuiseries-lma.fr
CONTACTS :
UNAFERM : Jean-David Nussbaumer
Investisseurs : GEI – Serge PEIFFER, Olivier HAMM
Conseil juridique UNAFERM : FIDAL – Laurence BONTEMPS
Conseil juridique LMA: ACD – Philippe SESTER
Audit financier LMA : BATT & Associés – Pascal François, Tatiana SCHMITZ
Conseil financier LMA : Cabinet GCPE – Gérard COLLOT
Dette senior : LCL (Dirk WEINAND) – CIC (Gauthier ANDRE) – CRCA (Jérôme TRESY)
Contacts presse :
UNAFERM / Jean-David NUSSBAUMER/ jdn@unaferm.fr