Oerlikon fait l’acquisition de Coeurdor et élargit son offre pour le marché du luxe

Pfäffikon Schwyz, Suisse, et Maîche, France, le 1er juin 2021 – Oerlikon annonce l’achat de Coeurdor, l’un des principaux fournisseurs de services complets de composants pour l’industrie du luxe en rapide évolution.

« Avec cette acquisition, nous élargissons notre offre et prenons pied dans le marché du luxe », se félicite Dr. Markus Tacke, CEO Oerlikon Division Surface Solutions. « La créativité, l’agilité et la rapidité d’exécution de Coeurdor pour répondre aux besoins des clients du marché du luxe en plein essor sont des atouts forts qui viennent compléter à merveille notre offre actuelle sur le marché de la décoration haut de gamme. »

Coeurdor est une marque bien établie et un fournisseur de services complets allant de la conception à la fabrication et au revêtement de composants métalliques pour les plus grandes marques de luxe mondiales. Coeurdor propose des accessoires que l’on retrouve dans les sacs en cuir, les ceintures, les montres et d’autres produits de luxe. Son siège social se trouve en France et ses ateliers de production en France, en Italie et au Portugal. Coeurdor emploie une main d’oeuvre qualifiée de plus de
220 salariés.

Oerlikon fournit des solutions de surface innovantes telles que les revêtements PVD (dépôt physique en phase vapeur) pour les composants en métal et en matières plastiques, les revêtements de type DLC (diamond-like coating), les équipements de traitements de surfaces, ainsi que les poudres et services d’impression par fabrication additive. Ces solutions, destinées aux clients des marchés de l’aérospatiale, de l’automobile, du médical et de l’outillage, sont également utilisées dans la décoration haut de gamme, les produits de consommation et les produits blancs. L’expertise de Coeurdor réside dans la conception et la fabrication de composants recourant à la technologie PVD et au placage par galvanoplastie verte, pour les finitions de produits de luxe.

« Robert Jeambrun restera directeur général de Coeurdor. Il continuera à développer les activités commerciales en s’appuyant sur la présence mondiale et les technologies de pointe d’Oerlikon. En combinant les savoir-faire, nous pourrons accroître notre leadership technologique sur le marché du luxe et de la décoration haut de gamme en proposant une gamme complète de revêtements de surface haut de gamme pour tous les types de métal, d’alliage et de polymère », ajoute Markus Tacke.

« Entreprise commerciale familiale fondée sur une solide tradition du bel ouvrage, du travail soigné et d’une grande rigueur de qualité, Coeurdor passe maintenant à l’étape suivante pour se développer à l’internationale », explique Robert Jeambrun, directeur général et propriétaire de Coeurdor. « En tant qu’entreprise d’Oerlikon, nous pourrons accéder à d’autres segments du marché du luxe au niveau international. L’utilisation des technologies de surface de pointe d’Oerlikon, telles que les technologies PVD, ainsi que de ses capacités numériques et d’impression 3D, est à notre avis un énorme potentiel pour trouver des solutions avancées en matière de revêtements et de luxe 4.0, comme l’analyse des big data, la fabrication flexible ou la personnalisation pour le marché du luxe. »

L’acquisition a été mené à bien et les deux parties se sont mises d’accord pour ne divulguer aucun détail financier concernant la transaction.

À propos d’Oerlikon

Oerlikon (SIX : OERL) est un moteur mondial d’innovation pour l’ingénierie de surface, le traitement des polymères et la fabrication additive. Le groupe offre des solutions, des services complets et des matériaux avancés qui améliorent et maximisent la performance, la fonctionnalité, le design et la durabilité des produits et des processus de fabrication de ses clients dans les industries clés. Ayant développé des technologies pionnières pendant des décennies, tout ce qu’invente et fait Oerlikon est motivé par une passion : aider ses clients à atteindre leurs objectifs et promouvoir un monde durable.

Établi à Pfäffikon, en Suisse, le groupe gère ses activités commerciales dans deux divisions : Surface Solutions (solutions de surface) et Polymer Processing Solutions (solutions de traitement des polymères). D’envergure mondiale, Oerlikon emploie plus de 10 600 salariés répartis sur 179 sites dans 37 pays et a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de francs suisses en 2020.

À propos de Coeurdor

Depuis plus de 60 ans, Coeurdor décline les savoir-faire liés à la fabrication et aux finitions sur pièces métalliques dans l’industrie du luxe. Perpétuant la tradition du bel ouvrage et du travail soigné, l’entreprise est devenue, au fil des années, le partenaire de confiance des grands donneurs d’ordre et des clients sensibles à la démarche rigoureuse d’un fournisseur au fait de la qualité et de la fiabilité du service. Du premier brief à la livraison de la pièce finie, Coeurdor dirige et mène le projet dans sa globalité.